Développez votre épicerie solidaire sur le web

La gestion d’une épicerie solidaire consomme beaucoup de temps : collecte des produits, permanences, information des bénéficiaires, préparation, distribution et vente des produits.

Les outils numériques peuvent apporter des solutions pour automatiser certaines tâches, économiser le temps des bénévoles. En s’inspirant des AMAP et des drives de la grande distribution, nous avons conçu une application qui peut décupler votre impact ! 🚀

Pré-commande en ligne et distributions groupées

Depuis 2013, notre coopérative expérimente ce mode de fonctionnement : Le premier principe est d’animer un réseau de points de distribution pour être au plus proche de vos bénéficiaires.

📱Les bénéficiaires accèdent à une boutique en ligne pour s’informer sur les horaires et lieux de distribution et commander les produits qui les intéressent. Les commandes peuvent être payées en ligne ou sur place.

🚚 Une tournée de distribution est enfin organisée pour livrer chaque point de distribution. Les quantitées sont connues à l’avance grâce à la pré-commande. Il est donc possible de réaliser la distribution des produits sur une fenêtre de temps courte d’une à deux heures.

En comparaison d’un lieu physique ouvert tous les jours, ce mode de fonctionnement est économique et efficace car il permet à une ou deux personnes de livrer tout un réseau de points de distribution. Ainsi il n’est plus nécéssaire d’avoir de boutique physique, mais uniquement un lieu de stockage des produits.

Cavea, une application de gestion de drive pour les épiceries solidaires et les structures d’aide alimentaire

Depuis 2014, Cavea permet à des milliers de bénéficiaires de profiter d’une alimentation saine et abordable. Les fonctionnalités sont régulièrement mises à jour et enrichies en fonction des retours utilisateurs.

  • 🏘️ Une boutique en ligne par point de distribution : Les bénéficiaires sont rattachés à un lieu de distribution qui a sa propre boutique en ligne.
  • ✉️ une Messagerie permet d’envoyer des emails à tous les membres d’un point, ou à des sous groupes ( par exemple : ceux qui ne sont pas à jour de leur cotisation 😉 ).
  • 🏷️ Gestion de tarifs différentiés en fonctions des catégories de bénéficiaires.
  • Gestion des adhésions si vous êtes une association
  • Animation et supervision du réseau de points de distributions depuis une interface unique.
  • Commande de produits en vrac facilitée.
  • 👫 Multi-fournisseur et multi-utilisateurs
  • 💳 Paiement sur place ou en ligne avec notre partenaire Stripe

Nous collaborons depuis 2018 avec l’association VRAC France et avons accompagné leur déploiement dans 18 villes françaises.

Le réseau compte plus de 100 lieux de distribution et touche des milliers de bénéficiaires.

La plateforme Cagette.net permet à 990 producteurs de vendre leurs produits en ligne et en direct sur plus de 1000 marchés Cagette dans toute la France pour un volume d’affaire de 7M€ par an en 2023, et jusqu’à plus de 20M€ / an en période de COVID (2020-2021).

C’est le plus gros réseau fonctionnant sous Cavea.