Tour de France Cagette.net : Paris

Ça y est, le Tour de France Cagette.net a commencé !

Première destination : la capitale. L’Ile-de-France comporte la plus grande densité d’AMAP de toute la France, il semblait donc logique de commencer par là.

Nous sommes partis lundi 11 Avril pour trois dates de présentation de notre logiciel. Nous avons été chaleureusement acceuillis dans différents lieux associatifs, incubateurs ou espaces de co-working alternatifs.

Lundi soir, nous avons été accueillis par Nathalie Ristori au CRIC de Ivry sur Seine. Le CRIC, qui était au départ un SEL ( système d’échange local ) s’est petit à petit étendu à une AMAP, une cuisine collective et un café associatif…
Nous avons rencontré différents membres d’AMAP d’Ivry et du Val de Marne. Nous avons aussi découvert que le réseau de distribution de produits du sud en circuit court ( agrumes et huile d’olive bio ) était très structuré en Ile-de-France via Corto ou BioGalta. Leur démarche est très proche de celle de Agapes de Bordeaux.

Mardi, nous étions au Sensespace (de MakeSense.org ), où nous avons pu échanger avec quelques membres d’AMAP parisiennes, des entrepreneurs et des curieux intéressés par la sécurité alimentaire.
MonGrillon, un projet de traiteur pâtissier à base de farine de grillon, a présenté son projet pour le moins original et nous a régalé de ses cupcakes ! ( Il est important de noter que les grillons sont made in Bordeaux , épatant non ? )

Sensespace2

Sensespace de Makesense

IMG_20160412_195710272

Cupcakes à la farine de grillons de « Mongrillon »

Nous avons terminé notre périple à la Ruche Paris mercredi soir.
En tant que résidents de la Ruche Bordeaux, nous étions ravis de rencontrer nos « collègues » parisiens qui travaillent dans un lieu superbe et inspirant au bord du canal St Martin.

La Ruche 1

La Ruche Paris

Les locavores étaient au rendez-vous : beaucoup d’amapiens, des coordinateurs de groupe, des geeks et des développeurs ainsi que deux salariés de AMAP Ile de France.

Un nouveau groupe, très avisé sur les questions du circuit court,  qui a suscité de nombreuses questions, donnant lieu à un débat riche de deux heures. La discussion ne manquera pas de se poursuivre sur les réseaux sociaux ou sur le forum de Cagette.net

La Ruche 2

La Ruche Paris

Nous reverrons surement l’équipe du projet Col Vert puisqu’ils vont eux aussi faire un tour de France en partant de Paris, mais à vélo !

A biontôt pour la prochaine étape du tour : on hésite encore … Lyon ou Toulouse ?

Publications récentes

Écrire un commentaire